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Le magazine féminin Annabelle va se réinventer pour toucher ses communautés plutôt que ses lectrices

En raison d’une baisse massive des recettes publicitaires dans le segment des magazines féminins, le magazine Annabelle du groupe Tamedia paraîtra dans un nouveau format éditorial à partir de l’été 2019. A l’avenir, le magazine et la plateforme numérique seront gérés par une rédaction commune qui s’adressera également à l’importante communauté de cette marque historique en Suisse alémanique. Une communauté qui s’est fortement développée en 2018 grâce notamment aux 80 portraits de créatrices suisses réalisés dans le cadre des 80 ans du magazine. La rubrique très populaire dédiée aux créatrices suisses sera d’ailleurs maintenue après le jubilé de l’an passé. Annabelle paraîtra à l’avenir toujours 18 fois par an.

Réaction au recul des recettes publicitaires
Selon Media Focus, la performance publicitaire brute dans le segment des magazines féminins et people a diminué de plus de 50 % depuis 2013, dont 21 pour cent pour la seule année 2018. Les recettes du marché lecteurs sont par ailleurs également en recul. En réaction, et afin d’assurer la pérennité du magazine, Annabelle a mis en place diverses mesures au cours des dernières années. L’organisation et fonctionnement de la réaction vont être totalement remaniés. Annabelle aura désormais plus souvent recours aux prestations de fournisseurs externes ainsi que de journalistes indépendants et développera davantage les partenariats avec d’autres marques. La combinaison unique de reportages et d’articles de fond avec des sujets lifestyle est maintenue.

L’ajustement économiquement nécessaire du modèle rédactionnel devrait entraîner 14 licenciements, sous réserve des résultats de la procédure de consultation. La réorganisation se déroulera par étapes et devrait s’achever en juillet 2019. Tamedia accompagnera les collaboratrices et collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle. Un plan social sera appliqué.

Silvia Binggeli quitte la rédaction en chef afin de se consacrer à de nouveaux défis
La rédactrice en chef Silvia Binggeli a décidé de quitter ses fonctions après le lancement du nouveau format éditorial à l’été 2019. Elle a profondément marqué Annabelle au cours des 20 dernières années en réussissant à repositionner le magazine sous un angle plus proche et davantage concret. Sa ou son successeur à la rédaction en chef sera annoncé en temps voulu.

Victoria Marchand

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